Menu

Portrait - Mathilde Mauran, GOLD

Le 7 décembre 2020

Nous sommes heureux aujourd’hui de dresser le portrait de Mathilde Mauran, Designer Graphique et lauréate GOLD du concours Wilaaw by Autajon 2020. À travers son interview, rentrons dans l’univers graphique de Mathilde.


Peux-tu te présenter ?

J’ai 22 ans et suis diplômée Designer Graphique depuis Juin 2019.

De Septembre 2019 à septembre 2020 j’ai participé à différents concours graphiques en coopération avec Margote Mauran, ma jumelle, également diplômée en Design Graphique ou en individuel afin d’aborder différents sujets, expérimenter notre savoir-faire et avoir un retour de professionnels sur notre ou mon travail.

Récemment nous essayons, ma sœur et moi sous le nom de « sœurartistes » de démarcher des entreprises en proposant nos services.



Comment décrirais-tu ta création « En Suspens » GOLD de l’édition 2020 ?

Ma création se veut simple, épurée et efficace, traduisant immédiatement le contenant de la bouteille et appelant à la dégustation. Pas de fioriture pour traduire le thème « Illusions et Textures »

L’idée m’est venue car lorsqu’on sert un verre de vin, il reste souvent une goutte au goulot en suspension ou qui coule le long de la bouteille.


Comment as-tu connu le concours Wilaaw ?

J’ai eu connaissance du concours Wilaaw car je cherchais sur internet des concours de design graphique afin de me faire remarquer ou connaître et, afin de mettre en pratique mon savoir-faire.

La présentation du concours sur le site m’a attiré car le visuel était clair et explicite.

Tout le monde pouvait s’inscrire, professionnel ou non, trois prix étaient attribués…


Quel retour d’expérience fais-tu du concours ?

Pour moi le retour d’expérience a été positif bien sûr car j’ai remporté le premier prix, mais positif aussi car on a un retour de professionnels sur notre travail, que l’on a été jugé aussi par des viticulteurs qui sont directement concernés, que mon étiquette sera peut-être éditée.


Un conseil pour ceux qui hésiteraient encore à participer ?

Pour moi il n’y a pas à hésiter ! Les prix sont intéressants, il faut le dire !

Faire juger son travail est important, même si on estime ne pas avoir d’expérience, c’est justement en participant à des concours et en se remettant en question que l’on avance.

Amateurs ou débutants, tout le monde peut tenter sa chance !


Depuis tes débuts, et parmi toutes tes créations laquelle est ta préférée ?

Difficile pour moi de choisir, étant une touche à tout : illustrations, éditions, logo, papier peint…

Ma préférée : mon étiquette de vin justement ou « Charivari » œuvre exécutée en coopération avec ma sœur Margote, qui sont des rouleaux de papier kraft avec des illustrations entremêlées, qui sont en fait des dessins à lire ; ou mes livres pour jeunesse dont j’ai écrit l’histoire et réalisé les illustrations.



Quelles sont tes actualités ? Tes projets en cours ?

Actuellement, je cherche à démarcher des entreprises pour proposer mon savoir-faire en tant que designer graphique. Mais la pandémie que nous vivons ne facilite pas la prospection !

J’ai une commande de fresques sur des murs pour un particulier par l’intermédiaire d’une décoratrice, j’espère voir mon étiquette de vin prendre forme pour un viticulteur.

Plein d’autres projets dans la tête : illustrations sur carreaux de ciment, dioramas, d’autres livres illustrés mais difficile de trouver un éditeur !



Où peut-on te retrouver ?

Je n’ai pas encore de site, on peut me trouver sur instagram en tant que : @soeurartiste2.


Un dernier mot pour la fin ?

Je tenais à remercier vivement Autajon qui donne la possibilité à des non professionnels et à des jeunes de pouvoir mettre en avant leurs créations artistiques à travers le concours Wilaaw avec à la clef un prix intéressant qui reconnait la valeur du travail et une mise en avant qui n’est pas négligeable.

Merci aux équipes : Vincent, Karine, Ranja, Laura… pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme.

A très bientôt peut-être pour le prochain concours !

-

Merci beaucoup Mathilde, encore félicitations pour cette 1ère place de Wilaaw GOLD 2020, nous espérons très vite découvrir tes nouvelles créations !

Vous souhaitez participer ? L'édition 2021 est en cours, rendez-vous sur la page d’accueil pour découvrir le nouveau thème !